L’art a toujours été depuis la nuit des temps un moyen d’expression, y compris au temps des cavernes où l’homme préhistorique peignait sur les parois des grottes des mammouths… Plus tard, c’est Aristote qui a observé les effets bénéfiques de la tragédie grecque sur les spectateurs.
La psychanalyse par Freud a bouleversé la conception de l’esprit humain. L’art y joue un grand rôle tout comme la tragédie grecque. Puis, une autre grande figure : Carl Gustav Jung, psychiatre suisse, père de la psychologie analytique, a révolutionné l’approche holistique de la personne en l’incitant à la reconnexion avec sa singularité, et sa « renaissance intérieure », pour découvrir son individuation. En quelque sorte, c’est l’initiateur du « développement personnel ».
L’art-thérapie est une méthode de relation d’aide qui privilégie la créativité en tant qu’expression non verbale en utilisant un support (médium) artistique tel que l’argile, la peinture, la danse… pour exprimer ses ressentis, ses émotions, ses fantasmes dans son rapport à elle-même et son lien à autrui. L’expression de soi par la projection créative est un prétexte à l’exploration de soi. Elle permet une mise à distance de la souffrance afin de s’apaiser. L’art thérapeute est là pour éveiller le désir de s’engager dans son désir de transformation et permettre une conscientisation des compétences à produire et à créer de façon personnelle et authentique à partir de ressentis. Pas besoin de se concentrer sur l’esthétisme, là n’est pas l’objectif.
C’est à partir du début du 20e siècle que l’art brut a commencé à faire son apparition dans le domaine de la psychiatrie avec des effets cliniques avérés sur des psychotiques et schizophrènes en particulier. En 1919, Hans Prinzhorn a regroupé plus de 5000 peintures réalisées par près de 450 malades et publie « Expression de la Folie », où il montre que ces peintures sont des œuvres d’art à part entière.
Le peintre Dubuffet en 1949-et ceux qui l’ont suivi- ont permis de mettre en avant les œuvres « spontanées » de malades en souffrance, dépourvus de culture artistique, qui ont pu ainsi s’exprimer par le biais d’œuvres artistiques et ainsi pouvoir avoir accès aux sentiments refoulés et les déposer à travers leurs créations.
L’art thérapie concerne tout un chacun qui souhaite accéder aux sentiments refoulés et donc mieux se connaître. C’est un voyage vers la connaissance de soi et permettre de mieux se comprendre.
Depuis quelques années, la vague aux E.U, au Québec puis en Europe de thérapies courtes comportementales et cognitives se sont développées, face à la méthode de la psychanalyse proposée beaucoup plus longue.
L’art thérapie que je pratique prend en compte la personne dans son ensemble, avec son environnement à l’instant T. Pour cela les outils tels que la Gestalt-thérapie et l’Analyse Transactionnelle viennent compléter l’accompagnement de la personne afin d’appréhender au mieux sa relation au monde. Cette approche humaniste et intégrative correspond parfaitement à ma vision du monde dans laquelle tout un chacun s’inscrit.
C’est s’exprimer sans les mots, quand la verbalisation est trop difficile, l’art thérapie va utiliser un support artistique -souvent un dessin, une peinture, un modelage…- pour s’exprimer à la place des mots.
Tout ce qui est indicible : les douleurs, traumatismes, violences peuvent ainsi s’exprimer et permettre à la nature profonde de la personne de se déposer à travers les productions et la création.
Ne pas rentrer dans le mental pour mieux laisser place à son moi profond et ainsi commencer une transformation positive de la personne.
L’art thérapie est libératrice car c’est un processus dynamique de transformation qui utilise les outils artistiques (que l’on appelle médiums : tels que la peinture, le dessin, l’écriture, le collage, le modelage, la danse..) pour exprimer ses ressentis, ses sentiments, ses affects ou ses fantasmes à travers les créations réalisées et dévoiler ainsi ce qui ne peut être dit par les mots.
Cette démarche d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, dans un processus de création artistique permettra l’expression de soi, de ses pensées, conflits, émotions en vue de comprendre et de résoudre des problèmes ou de soulager des souffrances psychologiques et physiques. En effet, le corps ne ment jamais et s’exprime. A l’art thérapeute d’évaluer et de déterminer les ateliers qui permettront de favoriser le mieux être de la personne, en fonction de ses besoins propres.
C’est une thérapie via une pratique artistique. Nul besoin, d’être un artiste ou d’avoir des compétences artistiques dans tel ou tel domaine car là n’est pas l’objectif. C’est la différence avec les ateliers artistiques où les compétences artistiques vont être développées.
En art thérapie, aucune compétence artistique n’est requise. C’est le processus de création qui est privilégié et qui nous intéresse. C’est le potentiel créateur qui est au cœur de l’objectif de l’art thérapie car c’est celui-ci qui est prêt à être transformé : la personne est alors créatrice d’elle-même et devient l’outil de sa transformation intérieure et … extérieure.
L’atelier d’art thérapie est un cadre où confidentialité, bienveillance et non jugement sont les maîtres mots. Cet espace de liberté permet ainsi de pouvoir s’exprimer en toute liberté et de commencer à jouer et faire vivre ou redécouvrir son enfant intérieur.